Introduction

Le mimétisme, qu'est-ce que c'est ?

I Les origines du mimétisme batésien :


En 1862, le naturaliste anglais Henry Bates publie Contribution à la faune des Insectes de la vallée de l’Amazone: Lepidoptera Heliconidae, considéré comme le texte fondateur de ce qu’on appelle le mimétisme. Dans cet ouvrage, Bates donne les conclusions de 11 ans d’expériences, de 1848 à 1859, durant lesquelles il a parcouru une partie de la forêt amazonienne, afin de collecter des papillons.

Après sa collecte, il découvrit dans les lots des papillons de la famille des Héliconiidés, caractérisés par des couleurs vives et contrastées, des spécimens d'une toute autre famille, celle des Piéridés, des papillons généralement blancs ou jaunes. La forme, les couleurs et le comportement des Piéridés et des Héliconiidés étaient si proches qu'ils trompaient l'entomologiste. De plus, Bates avait remarqué que les Piéridés, dont les oiseaux se nourrissent, avaient adopté pour échapper à leur prédateur la façon de voler des Héliconiidés, qui ne sont pas une proie pour les oiseaux. Ainsi, les Piéridés ont profité de la protection naturelle dont bénéficient les Héliconiidés. Bates en conclut que pour un papillon comestible, imiter un papillon non comestible est avantageux non seulement pour l'individu, mais aussi pour la survie de l'espèce. Ainsi, ce type de mimétisme est le plus courant et est appelé le mimétisme batésien.



II Les différents types de mimétisme batésien : 

A ) L’homochromie simple :

L’homochromie simple : l’animal prend une seule fois la couleur de l’environnement et ne peut pas changer instantanément. En revanche, il peut changer d’apparence en fonction des saisons. L’homochromie est donc dite simple lorsque la teinte prise par l’animal est permanente et si elle correspond à la couleur du milieu qu’il fréquente habituellement. Le lagopède à queue blanche est un exemple flagrant d’homochromie simple. A l’automne, la durée du jour diminue et provoque ainsi la chute de son plumage marron, noir et blanc (adapté aux couleurs d’été et automne). Il sera remplacé par un plumage blanc qui lui permettra de se confondre parfaitement avec la neige des montagnes où il vit durant l’hiver.


B ) L’homochromie variable :

C’est à ce type de mimétisme que nous allons nous intéresser tout au long de notre projet car c’est d’une part le plus intéressant et d’autre part le plus commun. Les animaux utilisant l’homochromie variable changent en permanence de couleur, selon différents critères. En effet, les animaux utilisant l’homochromie variable comme notamment la seiche et le célèbre caméléon changent d’apparence pour plusieurs raisons. D’une part, et en toute évidence, le mimétisme est conçu pour se cacher, à la fois pour attraper une proie ou pour échapper à un prédateur. Ainsi, en situation de stress ou de peur, ces animaux utiliseront leurs facultés comme le montre cette vidéo.


Dans ce cas, on a disposé une seiche sur un substrat, en l’occurrence du sable noir, Puis, nous avons ajouté l’un des prédateurs de la seiche : un crabe. Lorsque le crabe attaque la seiche, celle-ci est en situation de stress, de peur, elle utilise donc ses facultés de mimétisme. Par ailleurs, des facteurs naturels comme la chaleur et bien évidemment l’éclairage influent également sur ce changement de couleur. Enfin, on peut noter que certains sens comme le toucher et bien évidemment la vue ont un rôle considérable dans l’homochromie variable.
C ) L’homotypie :

Peu fréquente, l’homotypie rassemble à la fois l’homochromie et l’homomorphie, c’est-à-dire la prise par l’animal de la même forme que le substrat. Elle consiste donc à ce que l’animal prenne la couleur et la forme de l’objet sur lequel il est. Les cas d’homotypie sont rares mais on peut retrouver par exemple celui de la chenille ou du phasme. 
 



Problématique :

N'importe quel groupe de TPE aurait pu prendre une problématique formant une comparaison entre le caméléon et la seiche ou autre chose, par exemple ... Cependant, ce type de sujet nous semblait trop théorique. Il ressemblait davantage à un exposé qu'à un TPE. En effet, ce dernier doit comporter une problématique à laquelle on n'a initialement pas de réponse. Ainsi nous avons choisi de retenir la problématique suivante :
" Toutes les espèces animales pourraient-elle être douées de mimétisme ? "


Sommaire :



Partie I : " Les Structures Dermiques " :

     Introduction

     I Les Lipophores

     II Les Schemochromes

     III Les Mélanophores

     Conclusion

Partie II : " Le Contrôle des Chromatophores " :

     Introduction

     I Le système nerveux

     II Le système neuro-hormonal :

          A ) La MSH, seule hormone assurant la dilatation des mélanophores

          B ) Trois hormones assurent la contraction des mélanophores

          C ) A l’intérieur du mélanophore

      Conclusion




Partie III : " Au niveau de l'évolution " :
    
     Introduction

     I L'apparition de l'homochromie variable

     II Les classes ayant développé l'homochromie variable au cours du temps

     III L'importance de la génétique et de l’environnement dans l'apparition de l'homochromie variable

     IV L'homochromie variable : un développement possible chez de nouvelles espèces ? 

     Conclusion 

Revenir en haut de la page