Conclusion


Nous avons donc vu, dans la première partie de notre projet, que les animaux doués d’homochromie variable possédaient dans leur derme des cellules spécifiques leur permettant de changer de couleur appelées « chromatophores ». Puis, nous avons montré que ces cellules sont contrôlées soit par le système nerveux, soit par le système hormonal, voire même par les deux dans certains cas. Enfin, dans une troisième partie, nous avons observé que l’homochromie était exprimée par plusieurs gènes et qu’elle était influencée par l’environnement. Ainsi elle pourrait apparaître de façon naturelle à nouveau aujourd’hui.
L’homochromie variable peut donc être adaptée à de nouvelles espèces via l’évolution et cela reste le fruit du hasard. Un grand nombre d’espèces pourraient alors utiliser ce type de mimétisme mais pas toutes. En effet, ce phénomène n’est nécessaire qu’aux espèces dont l’apparence physique n’est pas suffisante pour  survivre. Ils pourraient avoir besoin de structures aux niveaux anatomique et physiologique très particulières leur permettant de se fondre dans leur environement.







-     REMERCIEMENTS    -




Nous souhaitons tout d’abord remercier le lycée Saint Louis pour les installations mises en place permettant les divers Travaux Pratiques, mais aussi les enseignants Mmes Gaillardon et Brèthes ainsi que M. Pallier qui nous ont accompagnés durant ce projet.

Puis, nous remercions aussi l’Aquarium de la Rochelle de nous avoir accueilli pour réaliser diverses expériences sur des seiches en leur possession et plus particulièrement Anne MEUNIER, responsable du service pédagogique de l’Aquarium
, qui nous a très gentiment soutenu et aidé tout au long de notre TPE.

Enfin, nous souhaitons de même remercier tous les autres intervenants à notre projet sans qui rien n'aurait été possible.




Merci d’avoir visité notre site, en espérant que notre Travail Personnel Encadré vous ait plu.


                                                                                                                                 Antoine Elias, Jacques Magnier, Timothée Vigié